Graffiti

Exposition

   Demande d'exposition

DE L'ECRITURE DE RUE A L'ART CONTEMPORAIN !


Dans l'objectif de sensibiliser aux cultures urbaines par le « Tout est lié, le trait, le pli est un language", cette exposition itinérante que j’ai intitulé "Graffiti, Cultures Urbaines, Histoire d'Ecritures", retrace mes 25 années de graffiti, montrant ainsi la diversité, la richesse des expressions et des techniques utilisées, au travers de mes œuvres originales.

L'exposition présente la culture hip-hop et ses expressions les plus significatives : danse hip-hop, rap, dj'ing, tag et graffe.
Le graffiti est abordé dans tous ses styles : de l'écriture à l'alphabet graffiti en passant par la calligraphie, le bloc style, du bubble à la peinture murale wild style et évoque son inscription dans l'art contemporain : collage, pochoir, sérigraffiti avec des séries de tableaux d'influences pop art, d'art figuratif et abstrait et des références au muralisme mexicain ...

Cette exposition propose de découvrir un milieu où représentations, clichés, médiatisation, font du graffiti un véritable phénomène de société qu'il est intéressant de mieux connaître !

   Tableaux de l'expo


   Photos d'ateliers





UNE EXPOSITION ACCESSIBLE A TOUS !

J’ai construit cette exposition pour témoigner de l'importance des messages et des pratiques véhiculés dans nos cultures contemporaines, pour approfondir et rendre accessible ma démarche d'artiste :

par l'éclectisme de mes œuvres, d'origines et d'horizons divers, je propose une installation adaptée au lieu et modulable selon l'espace mis à disposition,

par le dynamisme et l'ambiance des échanges, des présentations et des ateliers simultanés,

par la possibilité d'accès à tous les publics, de la primaire aux adultes car il n'y a pas de frontières à la transmission de la culture ! J’adapte mes ateliers dans leurs contenus et les méthodes d'apprentissage et de sensibilisation,

par la richesse et la variété des supports proposés, mes tableaux témoignent de l’importance du message, de la force du lettrage, de l’écriture dans le graffe et rendent compte des diverses inspirations, des influences d’ici et d’ailleurs, fruits des voyages, rencontres et échanges de pratiques artistiques. Les multiples créations graphiques, audio-visuelles et publications, à visée pédagogique, facilitant la compréhension de tous,

par l'Origazoom, je mets à disposition du public différents supports d'initiation permettant à chacun d'explorer de nouvelles techniques, de s'approprier une liberté d'expression et de susciter la création artistique.




PRESENTATION ET ATELIERS INTER-ACTIFS :

Je présente une exposition, témoin d'une culture : "le hip-hop". Elle est un temps fort de partage, quels que soient les publics, les âges, les structures : milieu scolaire, éducatif, social, culturel et autres .... Avec Roxane Renaud*, partenaire des Origazoom, nous vous proposons de découvrir les oeuvres dans une ambiance ludique où des ateliers de pratique artistique peuvent être mis en place, toujours dans l'objectif de transmettre et de rendre accessibles au plus grand nombre les "cultures urbaines" et leurs richesses créatives, quel que soit le lieu, en zone rurale comme en zone urbaine !

J'ai la particularité de prendre en charge toute la logistique de mes projets pour la mise à disposition de l'exposition, de matériels spécialisés, de supports pédagogiques, ainsi que toute l'organisation des déplacements sur toute la France et au-delà.

   Ateliers




CONTENU DE L'EXPOSITION :

Cette exposition visuelle et sonore sur l’art du graffiti et ses différents styles est le fruit d’une longue aventure qui ne cesse d’évoluer au fil des rencontres ...

Elle se compose de plus de 200 œuvres aux formats multiples (de 20 cm x 50 cm à 3 m x 6 m), sur différents supports :

des tableaux pédagogiques (toiles de peintre montées sur châssis, posters). De grandes œuvres modulables adaptées au lieu d’accueil.

un film "Graffiti IFS" DVD documentaire/reportage d'une heure en français/anglais, et une bande sonore " Un film édifiant sur le graffiti ! ", intitulé " La paix sinon rien ". Ce film de 2006, donne des clés de compréhension sur ce mouvement et sur la démarche qui accompagne les acteurs de cette expression universelle, qu'elle soit artistique ou autre. Ce film pose des questions essentielles sur cet "art de rue" : C'est quoi le tag, le graffe, le hip-hop ? Le graffiti permet-il une ouverture sur l'art plus largement ? S'inscrit-il dans l'art contemporain ? Quelle représentation du graffiti la société moderne donne-t-elle aujourd'hui ? Vous découvrirez des interviews surprenantes, des démonstrations de pratiques artistiques originales dans une volonté pédagogique ! Ce film ressource, didactique, en version française et anglaise est donné lors des expositions ou dans les ateliers pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur la culture graffiti !

une documentation (ouvrages à installer sous vitrine), publications que je diffuse auprès des publics pendant l'intervention : sur l'histoire du graffiti, de la culture hip-hop et des alphabets.

des posters géants exclusifs sur le graffiti et autres supports pédagogiques : règles, marque-pages, tee-shirts et casquettes hip hop, " Smiley ".




Je vous propose plusieurs types d'exposition :

Exposition seule : l'exposition est présentée seule, mon équipe la déplace et l'installe.

Exposition avec ateliers inter-actifs : Je présente l'exposition et l’accompagne d'ateliers inter-actifs, afin de sensibiliser et susciter le débat sur la représentation du graffiti et du hip-hop aujourd’hui. Le nombre d’atelier varie selon la demande et les publics concernés, sur 1 ou 2 jours ou sur une semaine complète (avec des établissements scolaires par exemple).

Exposition avec démonstration : l'exposition est accompagnée d’une démonstration graffiti, sur un support que je fournis.

Exposition avec performance : dans cette proposition, comme précédemment, l'exposition bénéficie cette fois-ci d'une performance/création. Cette performance peut être proposée de différentes manières selon le projet de la structure d'accueil : soit sur un temps fort de lancement de l'exposition ou soit dans un cadre de résidence. Je propose une "scénographique", un nouveau langage artistique éphémère où corps, temps et espace ne font plus qu'un pour délivrer un message, une trace ... et redéfinir de nouvelles modalités picturales.

Faire une demande :

Chaque demande fait l'objet d'un projet élaboré avec les responsables des établissements d'accueil, en fonction des publics, des lieux et des espaces disponibles pour adapter au mieux l'exposition et l'organisation des ateliers de pratique artistique.



Faire une demande de prêt



Des posters alphabets personnalisés pour votre exposition :

Je propose de réaliser spécialement pour les expositions, des créations graphiques comme des posters alphabets personnalisés, à l'intention de l'établissement d'accueil. C'est un partenariat que nous pouvons envisager ensemble pour renforcer l'impact du projet auprès des publics. Ces posters/affiches sont diffusés pendant et avant l'intervention pour préparer et communiquer sur le thème de l'action et aussi après, pour prolonger la dynamique !


CONDITIONS DE PRET

Durée : L’exposition peut être prêtée pour une période de 1 à 3 semaines, mais aussi pour une durée plus courte ou plus longue, à définir ensemble.

Contenu de l'exposition : Le contenu de l'exposition est présenté dans le paragraphe "contenu de l'exposition" ci-dessus. Ce contenu est déterminé avec l'établissement demandeur selon ses besoins, le lieu et sa capacité d'accueil à partir des éléments suivants : le nombre de pièces, de murs et de supports, les dimensions, l'organisation des espaces envisagée (photos communiquées au préalable), pour l'exposition et les ateliers de pratique artistique.

Transport et installation : Mon équipe installe et déplace l’exposition. L’établissement d’accueil fournit le système d’accrochage (les cimaises, les grilles type grilles caddie et vitrines fermées), adapté au nombre de tableaux et autres supports déterminés dans la convention d’exposition. Mon équipe s’occupe de la désinstallation de l'exposition à la fin de celle-ci.

Assurances : L’établissement d’accueil contracte une assurance contre les dommages susceptibles d’être occasionnés aux biens faisant l’objet de l’exposition (liste jointe à la convention). En cas de vol ou de dégradation, le préjudice est estimé en fonction de la valeur de l’œuvre et en incombe à l’établissement accueillant l’exposition.

Chaque projet d'exposition validé donnera lieu à l'établissement d'une convention qui pourra être élaborée par la structure d'accueil.

   Doc. "Du Graffiti à l'Ori"



Faire une demande de prêt





*Roxane Renaud Visuel Impact , partenaire des Origazoom, réalise et développe des projets en faveur de la culture et des artistes.

   Site web Roxane Renaud






Envie de participer ? Créons des liens !

   Entreprises, collectivités, professionnels de l'animation et de la culture, parents, ce projet vous intéresse et vous souhaitez y participer, le soutenir ? Vous souhaitez également figurer sur les sites web fixaris.fr et origazoom.fr ?

Contactez-moi et construisons ensemble ce partenariat naturel !


   L' Origazoom, le seul mécano en papier qui se passe de colle et de ciseaux ... Complexe ? Bien sûr que Non ! Il est sans complexe et 100% Naturellement cool, exclusivement sur fixaris.fr !


RI~POCKET 001a20


RI~POCKET série 001a00


Galerie des RI~POCKET


POURQUOI L'ORI EST SPÉCIAL ?


© .
kwEJns9pYF4
Plier Créer

Actualités

Retour

Infos
Origazoom
Music
L. Fixaris

Salut 👋   Vous souhaiteriez organiser un atelier ? Contactez-moi et téléchargez la brochure !